atis de benslimane » Evénement 09/10/2016
ATIS Club De Tir Grenadine De Benslimane
Client:A.T.I.S
Date:octobre 04, 2016

Evénement 09/10/2016

Risques et dangers pour la santé:

La pratique du tir dit sportif a beaucoup augmenté dans le monde depuis le début du xxe siècle, notamment les années 1980-1990, de même -corrélativement – que la vente d’armes à munitions sans poudre (pistolets et carabines à air comprimé notamment), ce qui explique une augmentation « épidémique » et régulière des blessures (accidentelles ou non) par les armes à feu mais aussi par les munitions d’arme à air comprimé, en particulier chez les enfants. Contrairement à une idée répandue, les armes à air comprimé modernes sont souvent assez puissantes pour assurer une pénétration intracrâniale et intracérébrale de leur munition.

Outre le risque de blessures directe (notamment lors de la manipulation d’armes au domicile ou dans la nature13, qui est source d’accidents assez fréquents chez les enfants14,9 parfois sérieuses ou mortelles15, en particulier les blessures à la tête16,17), la pratique du tir sportif peut induire, notamment en cas de pratique assidue :

  • une surdité ou des acouphènes, notamment pour la pratique du ball-trap ; (si aucune protection auditive est portée)
  • une traumatologie spécifique liée à l’encaissement des chocs lors du recul de l’arme ; (seulement avec les armes à fort calibre)
  • une intoxication (saturnisme) induite par l’inhalation ou le passage percutané du plomb contenu dans les balles, ou chez l’enfant à la suite de l’ingestion accidentelle de munitions (ou à leur manipulation). Les stands de tirs dont l’aération est insuffisante sont particulièrement concernés, les tireurs, mais aussi les moniteurs ou le personnels pouvant y inhaler des quantités significatives de plomb. Par exemple la fédération sportive suisse de tir a fait analyser les cheveux de huit tireurs d’élite (les cheveux étant utilisés pour révéler des intoxications chroniques par le mercure, le plomb et d’autres métaux lourds) ; les résultats ont montré des valeurs bien au-dessus de la moyenne, voire alarmants, même si la vie de ces sportifs n’est pas menacée.
    Pour réduire les risques de saturnisme, les stands de tir doivent être bien aérés et les principaux intéressés, devraient se laver régulièrement les mains après avoir manipulé de la munition et se faire suivre par un médecin18.
    Les stands de tir extérieurs sont aussi source de dispersion de plomb dans l’environnement19,20. Ce plomb peut ensuite contaminer l’eau, le sol et la chaine alimentaire et secondairement les consommateurs de champignons (bioaccumulateurs), certaines espèces gibier (victimes de saturnisme animal) ou plantes contaminées.

Le tir sportif comprend les disciplines, gérées par l’International Shooting Sport Federation (ISSF) au niveau mondial 1, et qui consistent en l’utilisation à des fins sportives d’armes à feu et d’arbalètes : pistolet et carabine à air comprimé, .22LR ou gros calibre sur cible en carton fixe ou mobile, au fusil de chasse (plateau ou plus connu sous le nom de ball-trap), tir aux armes anciennes(carabines ou pistolets à poudre noire) et à l’arbalète field et match, mais aussi le tir aux armes réglementaires (TAR) où l’on utilise des armes de poing comme le Glock 17 par exemple ou bien des fusil d’assaut type AR15, etc… .(Le tir à l’arc et la sarbacane sont des sports gérés par d’autres fédérations).

Translate »